Studio Tintype

Natif de Oujda, l’enfance de l’artiste-photographe Youssef Boudlal vacille entre son pays d’origine et la France. Imprégné par cette double culture, son parcours et ses travaux s’inspirent aujourd’hui d’un rapport qui prend son essence dans la matière et le temps.
À (âge) ans,  il vadrouillait déjà les rues, à la recherche d’une image, d’un visage ou d’une émotion qu’il souhaitait immortaliser. Quand que le tourbillon de la ville le fatiguait, c’est dans la nature qu’il se réfugiait pour photographier, avec  ses yeux d’adolescent le monde dont il rêvait.

A l’âge de 20 ans, youssef débarque à Paris où il intègre une école de photographie. Armé d’audace et d’une passion folle pour l’image, il découvre la  technique et devient  tireur Noir & Blanc pour l’agence Gamma. Il y rencontre de grands noms de la photographie qui le conduisent dans l’univers du téléreportage. C’est ainsi que Youssef Boudlal entreprend une carrière de photoreporter, couvrant des conflits internationaux.

Ambitieux et toujours en quête de nouveauté, l’artiste s’intéresse également à la photographie de mode. Cette nouvelle passion lui aura permis d’intègrer l’équipe des photographes officiels de la maison CHANEL, pour laquelle il réalise les photos de ses défiles, depuis 10 ans.

En 2010, Youssef Boudlal découvre pour la première fois, une photographie réalisée au collodion humide. Depuis, cette technique  photographique ne quitte plus son esprit, devenant une quasi obsession. Bien qu’il ait pris conscience que ce procédé datant de 1851 correspondait exactement à son approche photographique, son amour pour le  photojournalisme ne le quittait pas, remettant donc á plus tard son projet de vie.

Et ce n’est qu’au début de l’an 2021, après une longue année de recherches et d’essais, que Youssef va enfin réaliser son rêve en donner vie au Studio Tintype.
Cet écrin, né pour aller au devant du public et sensibiliser le plus grand nombre à cette technique ambivalente, est un trait d’union entre une esthétique moderne et un rituel antique remis, pour la première fois, au goût du jour.

TOP